Prix des Leaders étudiants canadiens

lauréats

L’ACLE a le plaisir d’offrir douze bourses de 500 $ à des leaders étudiants d’exception de tout le Canada. Ces prix sont destinés à reconnaître la réussite et la contribution hors pair dans le domaine du leadership étudiant dans les écoles secondaires et les collectivités partout au Canada. Ils constituent la reconnaissance la plus insigne que l’ACLE accorde aux leaders étudiants du Canada.

Un Prix des Leaders étudiants canadiens sera décerné à un élève méritant de chaque province et territoire, et il y aura également un prix discrétionnaire. En l’absence de candidat admissible d’une province ou d’un territoire, le Conseil d’administration de l’ACLE pourra, à son gré, accorder d’autres prix discrétionnaires comme il le jugera bon.

Le choix des lauréats sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration de l’ACLE. Les candidats seront évalués en fonction de certains critères.

 

Section 1 : conditions de nomination 

Pour être nominé, le candidat devra :

  • Être élève sortant d’une école secondaire du Canada;
  • Avoir fait une bonne scolarité (moyenne de plus de 70 % au cours de ses deux dernières années d’école);
  • Être élève d’une école membre de l’ACLE;
  • Avoir fait preuve de leadership étudiant à travers une contribution importante à son école et à sa communauté, ou à l’une des deux;
  • Avoir été au service de sa communauté tout au long de sa scolarité au secondaire;
  • Compter faire des études postsecondaires (voir les conditions du prix).

Section 2 : conditions et directives de candidature

Pour leur demande de bourse, les candidats doivent se conformer à ce qui suit :

  • Soumettre leur profil d’élève;
  • Répondre à une liste de questions ayant trait aux six piliers du leadership;
  • Présenter la recommandation d’un enseignant donnant une description précise (en 600 mots au maximum) de leur contribution au leadership étudiant de leur école et de leur communauté, ou de l’une des deux, et expliquant pourquoi ils méritent le prix; et
  • Soumettre un relevé de notes officiel ou non officiel indiquant une moyenne de plus de 70 %.

*Il sera demandé aux lauréats du prix d’accorder leur permission pour publication de leurs noms et leurs réponses.

Toutes les demandes de candidature devront être reçues par le Conseil d’administration le 1er mai au plus tard, soit par voie électronique, soit sous forme imprimée.

Les demandes par voie électronique ne devront être constituées que d’un seul document PDF et envoyées par courriel à info@studentleadership.ca
Les demandes sous forme imprimées, avec toute la documentation requise pour la candidature, devront être placées dans une seule enveloppe et envoyées par la poste à l’adresse suivante : 2460 Tanner Road, Victoria BC V8V 5R1
Section 3 : critères du prix

Les lauréats du prix seront choisis en fonction d’une évaluation s’appuyant sur les critères suivants :

  1. Développement de leadership
  2. Leadership et service au sein de l’école
  3. Leadership et service au sein de la communauté
  4. Réponses aux questions de candidature
  5. Scolarité

Section 4 : conditions de remise du prix

Les lauréats du Prix des Leaders étudiants canadiens devront soumettre la preuve qu’ils comptent poursuivre des études postsecondaires, celles-ci étant définies de la manière suivante :

On entend par études postsecondaires celles dont le plus haut niveau de scolarité atteint correspond aux grades suivants : certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (incluant les centres de formation professionnelle); certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire; certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat; grade universitaire (baccalauréat; certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat; diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie; maîtrise; doctorat acquis). – Statistique Canada

Les lauréats pourront consacrer leur bourse d’études à leurs frais de scolarité ou à d’autres dépenses de leurs études postsecondaires.

Prix des Leaders étudiants canadiens

le prix Barry Sharpe

Ce prix a été institué en avril 1995 au cours de la rencontre du Conseil d’administration qui a eu lieu à Toronto. Il est remis aux conseillers de l’ACLE qui ont servi l’organisme de manière remarquable. Au cours de la réunion du Conseil d’administration de janvier 1996, il a été remarqué que ce prix ne devrait être attribué que « parcimonieusement » dans la mesure où il est censé être une récompense exceptionnelle.

Barry Sharpe était directeur des activités de Yorkton Regional High School, et avec ses élèves et les membres de son personnel, il a mis sur pied le tout premier Congrès canadien de leadership étudiant. Ce sont la vision et les efforts de Barry qui ont encouragé d’autres conseillers dans le pays à rendre officiel le leadership étudiant.

Ce prix est la plus haute reconnaissance de mérite qu’un conseiller puisse recevoir dans le domaine des activités et du leadership étudiant. On le donne pour reconnaître l’effort et l’influence exemplaires d’une personne qui a aidé à faire avancer cette cause au Canada.

Récipiendaires du prix :

1995 Murray Baker, Kitchener

1996 Wayne MacCullough, Burnaby

1997 Josephine Budgell, Bishop’s Falls

1998 Dave Conlon, Cambridge

1999 George Takashima, Lethbridge

2000 John Thompson, Cambridge

2001 Gane Olsen, Edmonton

2003 Tam Fawcett, Halifax

2006 Bill Conconi, Victoria

2008 Al La Fontaine, Mission

2009 Don Wheler, Lashburn

2010 Don MacKay, Moncton

2011 Brent Allen, Wainwright

2013 Don Homan, Prince George

2014 Dorothy Karlson, Cochrane

2015 Nicole Haire, Summerside

 

Prix des Leaders de distinction

Chaque année, l’ACLE reconnaît des « leaders de distinction » dans des écoles partout au Canada. Un leader de distinction est un conseiller (professionnel en éducation) qui, de façon constante, a fait preuve d’excellence en leadership et d’un extraordinaire engagement envers le développement du leadership étudiant au Canada.

Les nominations des leaders de distinctions sont examinées et approuvées les représentants provinciaux du Conseil consultatif national. Les lauréats sont annoncés annuellement au Congrès canadien de leadership étudiant.

Le prix est remis à des leaders de distinction par provinces et territoires. Jusqu’à deux* personnes par province ou territoire pourront être désignées chaque année.

*Deux prix seront remis s’il est estimé qu’ils sont mérités, comme déterminé par les circonstances suivantes : reconnaître des conseillers anglais et français; lorsque deux personnes ont été coprésidentes d’une manifestation de leadership d’envergure, ou lorsqu’elles ont travaillé en partenariat sur plusieurs projets de leadership; et/ou lorsqu’un legs de leadership dans une école ou dans un arrondissement scolaire peut être attribué aux efforts de ces deux personnes.

Section 1 : conditions de nomination :

Le candidat doit être ou avoir été membre de l’ACLE, et/ou être ou avoir été membre d’une des associations provinciales suivantes :

  • British Columbia Association of Student Activity Advisors (BCASAA)
  • Alberta Association of Student’s Councils and Advisors (AASCA)
  • Saskatchewan Association of Student Council Advisors (SASCA)
  • Manitoba Student Leadership Association (MSLA)
  • Quebec Student Leadership Association (QSLA)
  • New Brunswick Student Leadership Association (NBSLA)
  • Newfoundland and Labrador Association of Student Activity Advisors (NLASAA)

 

Section 2 : critères du prix

Les candidats nominés sont des leaders qui :

  • Font preuve d’un engagement exceptionnel envers le leadership étudiant;
  • Ont contribué à améliorer l’atmosphère et la culture de leur école ou de leur arrondissement scolaire;
  • Font preuve d’excellence en leadership et en service envers leurs élèves, leurs collègues, leur établissement et leur profession;
  • Vont au-delà de ce qui est attendu d’eux en faisant preuve d’imagination et d’innovation dans leurs rôles d’enseignants, de conseillers et de mentors;
  • Promeuvent l’épanouissement professionnel.

 

Section 3 : procédures de nomination

Les représentants provinciaux de l’ACLE sont chargés des nominations des leaders de distinction. Pour veiller à ce que ce processus soit équitable, les personnes ou groupes suivants sont également invités à soumettre des nominations à ces représentants :

  • Les individus
  • Les groupes non officiels du corps enseignant ou d’élèves, ou des deux
  • Les associations locales du corps enseignant
  • Les conseils étudiants locaux
  • Les départements
  • Les anciens élèves

 

Procédures de nomination

La demande devra inclure :

 

Section 4 : instructions pour les candidatures

Les nominations remplies doivent être envoyées par courriel en un seul fichier PDF au représentant de l’ACLE de votre province :

Colombie-Britannique : Lenora Poulin

Alberta : Heather McCaig

Saskatchewan : Deavin Vanthuyne

Manitoba : Jamie Harrison

Ontario : Jenn Lemieux

Québec : Melissa Ralph

Nouveau-Brunswick : Melissa Wright

Île du Prince-Édouard : Dia-Lynn Keough

Nouvelle-Écosse : Greg Albers

Terre-Neuve-et-Labrador : John Dennison

 

Les nominations pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut doivent être envoyées par courriel à Bill Conconi, directeur général de l’ACLE : bconconi@studentleadership.ca

Toutes les nominations devront être reçues le 1 juin au plus tard.