Organisation du congrès

Processus de soumission au Congrès canadien du leadership étudiant (CCLE)

Un événement parrainé par l’Association canadienne de leadership étudiant Soumettre sa candidature pour être l’hôte d’un CCLE Le dossier de soumission doit comprendre les renseignements suivants :

  • Les noms de l’arrondissement scolaire, de l’école (ou des écoles) d’accueil et du président/de la présidente (ou des présidents) de congrès
  • Des lettres d’appui du surintendant d’arrondissement scolaire et du directeur d’école
  • Une lettre d’intention du conseiller d’activités étudiantes de l’école d’accueil exposant les grandes lignes du congrès
  • Les dates proposées, le nombre de participants et la raison d’être
  • Une description de comment les élèves participeront à l’organisation du congrès
  • Des suggestions de thèmes et de conférenciers principaux
  • Des sujets possibles d’ateliers pour les élèves et les conseillers
  • L’itinéraire de base des activités, notamment une visite guidée avant le congrès
  • Les transports jusqu’au site d’accueil et pendant le congrès
  • L’hébergement et les prix d’hôtel
  • Une liste proposée de commanditaires locaux

Pour être l’hôte d’un Congrès canadien de leadership étudiant, il faut faire sa demande par écrit et l’envoyer directement au directeur administratif de l’ACLE le 15 janvier au plus tard. Les soumissions doivent être faites trois ans et demi à l’avance de la date proposée. Une décision sera prise à la réunion d’hiver du Conseil d’administration de l’ACLE et l’école d’accueil sera contactée avec les renseignements nécessaires pour commencer sa préparation. Il est recommandé que le directeur/la directrice de l’école d’accueil assiste au prochain CCLE et reçoive une orientation sur les responsabilités liées à l’accueil d’un congrès national.

Facteurs à considérer sur les sites d’accueil:

Afin de permettre aux écoles d’accueil du CCLE de représenter toutes les régions du Canada de manière juste et égale, leur sélection (dans la mesure du possible) sera faite selon ce modèle de représentation :

  • Centre du Canada (Ontario, Québec)
  • Ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
  • Est du Canada (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador)

De plus, le fait que le demandeur aura déjà accueilli ou non un congrès sera également pris en considération. Dans le cas de soumissions concurrentielles, la préférence sera accordée au nouvel hôte.

Guide de planification du CCLE

Dans les premières années de planification du CCLE, on décidait de l’école d’accueil de l’année suivante au cours des derniers jours du congrès. Cela voulait dire que certains accueillaient le congrès national parce que c’était, en quelque sorte, “à leur tour d’être les hôtes de la fête.” Ces personnes rentraient chez elle et annonçaient à leur directeur : “C’est nous qui allons accueillir le congrès de leadership national l’année prochaine.” Ce processus était un défi, mais le congrès a pris une ampleur considérable depuis.

Désormais, du fait de son envergure et de sa qualité, le congrès national fait l’objet d’un cycle de pré planification de trois ans. Cela ne veut pas dire que les petites collectivités n’ont plus les ressources ou les installations nécessaires à son accueil. Par contre, cela veut dire que vous avez besoin de l’appui de l’administration de votre école, de votre système scolaire, et de personnes qui accepteront de prendre un engagement de quatre ans.

veuillez communiquer avec nous pour plus de détails.

Organiser un Congrès de leadership provincial

Dans la plupart des provinces, c’est la tradition pour le Congrès de leadership provincial de se tenir dans une ou plusieurs des écoles locales (une exception à cette règle est le congrès du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à l’hôtel Fairmont-Algonquin à Saint-Andrews, NB). Les congrès provinciaux sont une excellente occasion pour vos élèves de mettre leurs compétences de leadership à l’essai en situation réelle. Un congrès provincial bien organisé revigorera votre programme et stimulera vos élèves.

La BC Association of Activity Advisors (BCASAA) possède un excellent manuel de planification pour son congrès provincial. Téléchargez le Manuel du Congrès de leadership provincial de la Colombie-Britannique et adaptez-le à votre propre situation. Nous remercions Gloria Solley et les conseillers de la Colombie-Britannique pour le travail qu’ils ont consacré à ce recueil. Vous trouverez ici la liste des congrès de leadership provinciaux à venir au Canada.